Ligue de simple

La ligue de simple est très prisée !  Chaque année, les participants de l’année précédente sont nombreux à se réinscrire.  Toujours motivé et prêt à déployer les efforts nécessaires pour monter au classement.  Serez-vous le nouveau membre ou le membre régulier qui causera la surprise, en se hissant rapidement au sommet du classement !

Fonctionnement

Les joueurs seront d’abord divisés selon le calibre, en classes de 6 ou 7 joueurs.

 

Les matchs seront des périodes d’une durée de 60 minutes précises, réchauffement sur le terrain inclus. Si 2 sets sont complétés dans ce temps limite, le match est complet et les 2 joueurs ont le choix de compléter l’heure en pratiquant ou en disputant des jeux non-comptabilisés.  Si et seulement si le terrain est encore disponible après les 60 minutes, vous pouvez continuer à jouer mais les jeux additionnels ne seront comptabilisés que si les 2 joueurs s’étaient mis d’accord avant de commencer le match.  Un jeu incomplet n’est pas comptabilisé.  Si un joueur se retire avant la fin de l’heure, il est pénalisé d’un jeu pour chaque 5 minutes manquantes.

 

100 points sont distribués à chaque match selon le prorata des jeux gagnés.  Par exemple, si André gagne 9 jeux à 6 contre Bertrand, André se mérite 60 points et Bertrand 40. Après le premier bloc, dans les classes autres que A, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont assurés de monter de classe pour la durée du deuxième bloc.  Aussi, les deux derniers des classes autres que la dernière classe sont assurés de descendre de classe.  Il pourrait y avoir d’autres mouvements à la mi-saison suite aux désistements de quelques joueurs ainsi qu’à l’intégration de nouveaux joueurs.

 

Matchs reportés

Si un joueur a un empêchement, IL DOIT PRÉVENIR LE RESPONSABLE DU TERRAIN AINSI QUE SON ADVERSAIRE SINON CELUI-CI GAGNE PAR FORFAIT.  Les deux joueurs doivent trouver un autre moment pour reprendre le match. Le même processus s’applique en cas de match remis à cause de la pluie.  Toutefois, les matchs de la ligue n’ont pas priorité sur les périodes libres du reste de la semaine.  Les joueurs de la ligue sont soumis aux mêmes conditions que les autres, soit une réservation d’au plus une journée à l’avance.

 

À la fin d’un bloc, les matchs non-joués sont examinés un à un.  Si un joueur n’a pas fait les efforts suffisants pour jouer son match ou est blessé, il ne marque aucun point. Si son adversaire, lui, a fait les efforts suffisants pour jouer le match, ce dernier marque le plus élevé des 2 pointages suivants : (a) 50 points ou (b) la moyenne des points acquis par les autres adversaires de ce joueur.  Si un joueur a joué moins de 3 matchs, y compris 0 match, il est expulsé de la ligue de simple et ses points ainsi que ceux de ses adversaires, le cas échéant, sont annulés. Si un joueur n’a joué que 3 matchs, il devra démontrer qu’il est capable de jouer tous ses matchs du prochain calendrier s’il veut participer au deuxième bloc.

Horaire

Un match de 1 heure par semaine, programmé à 19h, 20h, 21h ou 22h.

Classes AA, A et B : jeudi; classes Cet D : mercredi; classes E et F : mardi; classes G et H : lundi.

Dans les  groupes formés de 7 joueurs, ceux-ci devront jouer 6 matchs plutôt que 5.  Par conséquent, le calendrier comprend aussi des matchs supplémentaires le jeudi ou vendredi.

La ligue de simple s’adresse aux  joueurs et joueuses.

 

La saison sera divisée en deux blocs de 5 semaines : le premier bloc commencera le 8 juin alors que le second bloc débutera le 20 juillet.

 

Un calendrier de la saison sera distribué à compter du 3 juin. Les joueurs seront avisés par téléphone de la date et de l’heure de leur premier match.  Ce sera la seule fois.  Pour les matchs suivants, c’est leur responsabilité d’être présent au moment convenu ou de prévenir leur adversaire et le responsable du terrain s’il y a empêchement de leur part.

 

Les anciens joueurs sont classés selon les résultats de la dernière demi-saison de 2008.  Pour les nouveaux joueurs, nous exigeons de les voir à l’œuvre avant le 28 mai afin de les classer adéquatement.  Nous ordonnerons ces joueurs par ordre de force et les placerons dans les espaces laissés vacants par les joueurs et joueuses qui ne reviennent pas cette saison.

Matchs reportés,  vous devez libérer le terrain !

Si des joueurs n’annulent pas un match PRÉVU au calendrier avant le jour même, 17h (n’oubliez pas que nous avons un répondeur! 418-624-7778), nous retrancherons des points à leur fiche pour cet oubli.

  • Si la faute est partagée (ni l’un ni l’autre n’a fait l’effort de nous prévenir) nous retrancherons 15 points à chacun.
  • Si les joueurs s’étaient entendus pour désigner qui appellerait pour annuler le match, celui qui aura oublié d’annuler se verra retrancher 25 points à sa fiche.  Ce cas s’applique aussi au cas où un seul des 2 joueurs se présente au terrain. L’absent perdra 25 points si le joueur présent veut reprendre le match (c’est selon son désir) ou aura 0 point pour le match pour un forfait.
  • Cette règle s’applique aussi aux matchs prévus à 22h, évités par certains.