Ligue de double

Fonctionnement

Au début de la saison, les joueurs sont répartis par groupe de 4 joueurs, selon le calibre.

 

Au début de chaque set, on tire au hasard la constitution des duos. Après chaque set, on reforme une nouvelle combinaison jusqu’à concurrence de 3 sets.   Les sets se terminent à 6 même si c’est 6-5.

 

Chaque jeu gagné rapporte un point.  À la fin de la rencontre, le joueur ayant remporté le plus de jeux (et de points) gagne une promotion et monte de classe pour le match de la semaine suivante.  Aussi, le joueur ayant gagné le moins de jeux subit un déclassement et descend de classe.  Un tirage au sort est effectué pour départager les cas d’égalité. Ainsi à chaque semaine, il y a des promotions et des déclassements.

Voici un exemple où Yolande passera de la classe B à la classe A en vertu de ses 18 jeux gagnés alors que Lynda passera à la classe C.

À deux c’est mieux  !

 

Le double impose une bonne communication et une stratégie de couverture du terrain planifiée.

 

Les joueurs de double développent, au fil du temps, des capacités telles que la rapidité de décision et de bon réflex au filet.

 

À St-Rodrigue,  le double se pratique dans un esprit de camaraderie propice à la création d’amitié  !

Horaire

Un match de 2 heure par semaine.

 

Classes A & C : lundi 19h;    Classe B : lundi 21h;    Classes D & F :  mardi 19h;    Classe E : mardi 21h;

Classes G & I : mercredi 19h;    Classe H: mercredi 21h.

 

La saison durera 11 semaines, du 5 juin au 14 août.  Les joueurs seront tout de même avisés par téléphone de la date et de l’heure de leur premier match.  Ce sera la seule fois.  Pour les matches suivants, c’est leur responsabilité d’être présent au moment convenu ou de prévenir leur adversaire et le responsable du terrain s’il y a empêchement de leur part.

Absence

 

Si vous ne pouvez pas jouer à cause d’un empêchement, VOUS DEVEZ TROUVER UN REMPLACANT.  N’importe quel membre peut vous remplacer.  Ayez toutefois l’amabilité de tenter de trouver un joueur de calibre comparable à vous, pour le plaisir des autres.  Le responsable peut aussi vous aider à vous trouver un remplaçant.

 

Une liste de substituts est aussi constituée pour remplacer les joueurs absents.

 

En cas d’absence, les joueurs remplacés sont systématiquement descendus d’une classe.  S’il devait y avoir plus d’un joueur remplacé, un tirage au sort déterminera celui qui descendra de classe.  Si vous manquez une semaine, contactez le Club à votre retour afin de savoir dans quelle classe vous êtes rendus.  La direction de la ligue se réserve le droit d’exclure un joueur insuffisamment disponible ou qui ne se présente pas sans prévenir.

 

En cas de pluie…

 

En cas de pluie, tous les matchs sont reportés le vendredi, à la même heure, à moins que les 4 joueurs ne soient disponibles avant et s’entendent pour trouver une autre période avant vendredi 23h.  Si au moins deux sets ont été joués avant que la pluie force l’arrêt du jeu, la rencontre est terminé et on fait la comptabilité des points.  Si moins de deux sets ont été joués avant la pluie, trois scénarios sont possibles : (a) si les 4 joueurs sont à nouveau disponibles vendredi, ils complètent le match ; (b) s’ils ne sont pas tous disponibles, on efface les points et on reprend la rencontre en entier avec un remplaçant; (c) sans terrain d’entente, on comptabilise les points de la première journée.

S’il est impossible de jouer un seul jeu dans un groupe, un tirage au sort sera fait pour déterminer qui sera promu et démis.